Organisation juridique
d'une transmission d'entreprise

transmission d'entreprise ?

La transmission d’entreprise constitue une étape importante sur un plan professionnel mais également personnel. Anticiper et se préparer est une assurance pour la réussite future du projet. Il est donc important de s’informer afin de commencer votre projet de transmission dans les meilleurs délais possibles.

Les professionnels recommandent d’engager la préparation environ trois à cinq ans avant l’échéance.

Différentes formes

La transmission peut prendre différentes formes : la vente d’une entreprise individuelle, de parts d’une société, la vente des actifs et passifs de la société, voire la vente d’une partie des actifs ou des activités de la société.

Ces modalités de l’opération seront notamment influencées par la forme juridique et la situation financière de l’entreprise.

En amont de cette transmission, de nombreuses questions se posent

  • quelle structure juridique adopter
  • comment valoriser l’entreprise
  • quelles conséquences sociales pour les salariés et le dirigeant
  • comment optimiser la fiscalité de la transmission
  • quelles mesures prendre pour gérer au mieux le produit de cession.

Une approche globale et transversale est nécessaire pour apporter les réponses à ces questions.

Un diagnostic complet de vos patrimoines professionnels et privés est alors établi. Nous réalisons une analyse chiffrée et personnalisée des différentes stratégies patrimoniales adaptées à vos objectifs et à votre situation. L’accompagnement se fait en relation avec vos partenaires habituels (expert-comptable, notaire, avocat, banquier).